L’ère de l’Expansion, une réalité futuriste

As-tu déjà réfléchi à ce que sera la planète Terre dans quelques centaines d’années? C’est ce que l’auteur Mathieu Muir a tenté de faire dans son livre L’ère de l’Expansion, des Éditions David.

Ce roman de type science-fiction est une première œuvre pour l’auteur Sherbrookois Mathieu Muir. Contenant 246 pages, on y aperçoit une histoire fluide, imaginative et bien pensée s’adressant à un public adolescent et jeune adulte. Les phrases sont bien formulées et faciles à comprendre. L’auteur s’est posé les bonnes questions quant à l’avenir de notre planète et il a su exposer des problématiques intéressantes et fascinantes.

Séparé en 5 grands chapitres, chaque section à sa petite histoire et tous finis par s’entrecroiser, créant ainsi une meilleure compréhension globale de l’histoire. On retrouve les mêmes personnages du début à la fin et on participe à leur évolution.

52353293_240239130250166_8113506948030136320_n

Mon avis

J’ai vraiment apprécié ce livre. L’histoire est captivante et malgré que c’est un livre de science-fiction, on se rapproche d’une réalité et je crois que c’est ce qui m’a le plus plu. Retrouver les 4 grands continents, mais sous forme de pôles, a fait en sorte que l’histoire des différents personnages était tout de même dans le monde que l’on vit et on voit rapidement des points de repère. Je croyais que le côté politique de l’histoire allait me faire décrocher, mais au contraire, Mathieu Muir a su me garder intéressée jusqu’à la dernière page!

D’ailleurs, entendons-nous sur le fait que les personnages sont vraiment attachants. Je rêverais de prendre un verre avec Mori!

Il peut toujours être farfelu d’imaginer la vision d’une personne en lien avec le futur, mais la version de Mathieu Muir est définitivement captivante! Une lecture très agréable!

52117864_2035683550065399_7272358953390964736_n

Quatrième de couverture

Nous sommes en 2208. Depuis le traité de Tokyo, la Terre est divisée en quatre pôles : l’Étoile d’Amérique, l’Union transeuropéenne, l’Alliance du Sud et le Soleil d’Orient. Les frontières sont désormais fermées dans le but de limiter la croissance démographique et de faire face aux défis environnementaux qui menacent chaque pôle. La Terre pourra-t-elle survivre ainsi? La coopération l’emportera-t-elle sur la compétition? La découverte d’une nouvelle technologie viendra influencer le cours de l’Histoire et précipiter l’ère de l’Expansion. Par leurs actions, à des époques différentes, Frank Blist, Eva Miller, Baiko Mori, Voile et Léa Flamand scelleront peut-être le destin de la Terre… Désireux d’offrir une histoire de science-fiction réaliste, Mathieu Muir marie ici des hypothèses scientifiques et politiques, pour imaginer ce qui arrivera quand l’environnement deviendra l’enjeu principal de l’humanité.

Pour feuilleter le livre et savoir où se procurer, rendez-vous sur le site de l’éditeur!

Merci à Virgolia Communication pour cette belle découverte!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s